29 Sujets de PFE sur Commerce, Marketing & Communication


Commerce, Marketing et Communication 
  1.  Le commerce agricole marocain entre la mondialisation et la régionalisation des échanges ; 
  2.  Contribution à la gouvernance des ports de transbordement : cas du complexe portuaire Tanger Med ; 
  3.  Le formalisme en droit commercial marocain ; 
  4.  Le prêt à intérêt en droit marocain; 
  5.  La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain ; 
  6.  Le capital marque ; 
  7.  La fidélisation de client dans une entreprise : un objectif primordial ; 
  8.  Marketing relationnel et événementiel sportif ; 
  9.  Évolutions du comportement des consommateurs marocains dans l’e-commerce BtoC ; 
  10.  La Promotion des Ventes : les enjeux de son développement ; 
  11.  Le marketing social pour fidéliser les cadres ; 
  12.  La promotion est-elle un levier de fidélisation ? 
  13.  La mesure de la satisfaction client dans les marchés industriels ; 
  14.  Comment les marques adaptent-elles leurs packagings à la cible des enfants ? 
  15.  Les fusions/acquisitions facteur de changement de nom des entreprises ; 
  16.  Offre de services pour une firme industrielle : Source d’un avantage concurrentiel ;  Analyse de la phase de lancement du nouveau produit « X » ; 
  17.  Géomarketing : localisation commerciale multiple ; 
  18.  Mesure de l’efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire ; 
  19. Enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d’une banque (Cas X) ;
  20. Stratégie de fidélisation dans le marketing des service ; 
  21. La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas « X » ; 
  22. Du conventionnel au numérique, l’e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME marocaines) ;  Les enjeux de la relation client ; 
  23. L’efficacité des actions publicitaires et promotionnelles sur l’accroissement du chiffre d’affaires d’une entreprise industrielle et commerciale ; 
  24. Le commerce électronique : enjeux et perspectives pour l’économie marocaine ;
  25. Communication multi-canal intégrée : cas d’une campagne Méditel ; 
  26. Le droit de la presse écrite au Maroc ; 
  27. Les effets de la publicité sur les attitudes du consommateur : cas des compagnes publicitaires de la téléphonie mobile des opérateurs Télécoms ;
  28. Gouvernance et régulation des services publics : cas de l’Agence Nationale de réglementation des télécommunications ; 
  29.  Gouvernance et stratégie du secteur des télécommunications : cas du Maroc Télécom en Afrique ;
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