Gestion du Risque de Crédit dans la Banque


Gestion du Risque de Crédit dans la Banque

Le rôle du traitement de l’information dans le cadre de l’intermédiation bancaire est de première importance. La banque peut accéder à différents types d’information pour appréhender la gestion du risque par couverture de la Value at Risk par allocation de fonds propres. L’information hard, contenue dans les documents comptables et produite grâce à des modèles de score, est quantitative et vérifiable. Par contre, l’information soft, produite dans le cadre d’une relation de clientèle, est de nature qualitative, et non vérifiable donc plus facilement manipulable, mais plus riche et plus précise. Dans cet article, nous étudions l’arbitrage entre ces deux types d’information (hard versus soft) ainsi que leur impact sur la gestion du risque dans le cadre d’un modèle principal-agent avec aléa moral avec information cachée. Les résultats mettent en évidence une économie de fonds propres pour couverture de la VaR grâce au recours à de l’information soft, mais également l’existence d’une incitation à la manipulation du signal de type soft par le chargé de clientèle. Un schéma de rémunération adéquat qui empêche la manipulation est alors proposé. La comparaison des solutions issues des deux cadres (information hard versus information soft), effectuée au moyen de simulations, confirme que l’information soft peut être avantageuse bien que nécessitant des modifications organisationnelles particulières, puisqu’elle permet effectivement la réduction des fonds propres alloués à la VaR.
format:PDF - Taille : 536 Ko - 32 pages

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