Dans notre ouvrage "La comptabilité fondamentale" nous avons abordé la comptabilité de manière classique mais abstraite. Dans le présent e-book, nous avons voulu, au contraire, donner une idée pratique et même pragmatique de la comptabilité à des lecteurs qui souhaitent la connaître l'utiliser, sans vouloir la posséder à fond ou se spécialiser outre mesure. Après avoir donné une brève définition de la comptabilité financière, nous précisons son domaine et ses utilisateurs. Les principes comptables et une description sommaire des états financiers est ensuite présentée, puis nous évoquons le cycle des enregistrements comptables à partir des comptes, des opérations courantes et de la tenue des livres comptables. Les opérations commerciales (achats, ventes, frais et produits accessoires, stocks) et les opérations de trésorerie (recettes et dépenses, flux de trésorerie) donnent une idée de la comptabilité financière de base. Les investissements, leur financement, leur évaluation et leur dépréciation sont évoqués, avant de passer aux opérations de fin d'exercice (inventaire extracomptable et inventaire comptable. Pour terminer, nous donnons quelques clés permettant de lire les comptes annuels, de les comprendre et d'aller au-delà. Lien de Téléchargement :
Avec le développement de l’économie, les pouvoirs publics ont souhaité une concurrence plus vive entre les divers réseaux de distribution du crédit ainsi qu’un contrôle plus strict des établissements de crédit ; c’est dans ce but qu’ont été votées la loi du 24 janvier 1984 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit et la loi du 2 juillet 1996 de modernisation des activités financières, qui a modifié la loi bancaire du 24 janvier 1984, en étendant à l’ensemble des prestataires de services d’investissement, c’est-à-dire les établissements de crédit et les entreprises d’investissement, la compétence du Comité de la réglementation bancaire et financière, du Comité des établisse- ments de crédit et des entreprises d’investissement, de la Commission bancaire et du Conseil national du crédit et du titre. À ces réglementations nationales se sont ajoutées les contraintes légales nées des recommandations de Bâle I et Bâle II. Lien de Téléchargement :
Le Maxi Fiches de Stratégie se présente sous forme de 40 fiches synthétiques, claires et structurées, de 4 pages chacune. Chaque fiche peut être étudiée séparément. De nombreux renvois en couleur permettent de naviguer facilement de fiche en fiche pour approfondir les thèmes transversaux. Plusieurs outils pédagogiques sont à la disposition du lecteur dans chaque fiche : – Les points clefs, en début de fiche, font ressortir l’intérêt du sujet et ses principaux enjeux. – Des exemples récents accompagnent systématiquement chaque concept, et permettent de relier la théorie et l’actualité des entreprises. – Un cas d’entreprise, en fin de fiche, illustre l’ensemble du thème traité. Cet ouvrage constitue un outil efficace de révision pour réussir les examens et les concours. Lien de Téléchargement :